histoire

Notre histoire

À l’origine de la maison chambelland : deux esprits libres et créatifs. Biologiste de formation, Thomas Teffri-Chambelland se reconvertit dans la boulangerie. Il fabrique du pain biologique au levain et crée en 2007, l’École Internationale De Boulangerie. Nathaniel Doboin, entrepreneur globe-trotteur avec une première expérience professionnelle dans le monde de la publicité, décide de tout quitter pour s’investir dans un projet alimentaire qui a du sens.

 

 

innover, être durable

la rencontre de deux esprits créatifs

Alpes de Haute-Provence : Thomas se questionne sur la panification naturellement sans gluten. Il se lance dans des recherches sur la panification du sarrasin et du riz, céréale aux multiples vertus mais réputée non panifiable. Nathaniel, lui, fait un tour du monde qui confirme son désir d’œuvrer pour améliorer la vie des gens.

 

 

« J’avais le désir profond de créer un projet qui s’ancre dans les préoccupations du quotidien, de partager des notions essentielles, au plus proche des besoins fondamentaux, tels que l’alimentation ou le sommeil. » Nathaniel Doboin

Quand tous deux se rencontrent en 2012, c’est le déclic : ils décident de monter une boulangerie à Paris dont la signature serait un pain au riz biologique et naturellement sans gluten. Une entreprise  qui sera ancrée dans une démarche de développement durable avec un respect sincère de l’environnement et des équipes. C’est le début de l’aventure chambelland et d’une belle amitié.

 

En savoir plus le pain chambelland

 

une filière des rizières au pain

La filière chambelland - © Le Tone

©Le Tone

une démarche rare & unique

Pour garantir la traçabilité et la constance de qualité du produit final, il était essentiel de constituer une filière d’approvisionnement et de transformation, exclusivement dédiée aux céréales naturellement sans gluten. Une nouvelle façon de sourcer et de produire voit le jour et redéfinit les frontières du monde du pain.

 Par l’intermédiaire de l’expert meunier Stéphane Pichard, l’équipe chambelland rencontre Gianmario Viola, producteur de céréales italien ainsi que Laura et Livia, rizicultrices en Lombardie. Ils se retrouvent sur une même passion et une attention particulière aux détails, essentielles pour garantir la qualité des produits. Après avoir vérifié que l’empreinte carbone liée au transport était faible, chambelland décide qu’ils travailleront ensemble. La filière de riz biologique chambelland voit le jour.

le moulin chambelland

moulin chambelland

« Aujourd’hui, je vis le travail du riz comme mon père, il y a 30 ans, lorsqu’il comptait parmi les pionniers d’une filière biologique » – Stéphane Pichard, associé gérant du moulin chambelland.

pureté, traçabilité, stabilité

Pour produire des farines garanties sans gluten, il est impératif d’écraser les riz dans un moulin vierge de toute autre céréale : une utopie en France. Qu’à cela ne tienne, la maison chambelland aura son propre moulin. En association avec le meunier Stéphane Pichard, un moulin est créé à Malijai (Alpes-de-Haute-Provence). Le pari est de taille : recherche de la machinerie, architecture adaptée aux contingences du lieu, organisation des zones de production et de stockage pour répondre aux normes les plus exigeantes.

Depuis mai 2014, chaque semaine, les farines chambelland sont acheminées vers nos boulangeries et chez les meuniers et boulangers soucieux de travailler de nouveaux produits à partir de farines stables et de grandes qualités, naturellement sans gluten ni additifs.

 

 

notre livre
une autre idée
du pain

A la fois récit d’aventures, traité sur le riz et le pain avec et sans gluten, voyage au cœur des différentes cultures du pain dans le monde et livre de recettes !

Une plongée pédagogique et généreuse dans l’univers chambelland, le tout illustré par de magnifiques photos.

commander en ligne :

la librairie gourmande

la librairie Apeti
Place des libraires
Fnac
Amazon

 
 

 

 
 

 

instagram @boulangeriechambellandparis