pains chambelland

Le pain chambelland

Biologiques*, naturellement sans gluten, fermentés au levain naturel, à base de farines de riz et de sarrasin, les pains chambelland allient la gourmandise à de très belles valeurs nutritionnelles. Entre innovation technique et tradition, pains boules et baguettes cèdent la place à des lingots gourmands, aux formes rectangulaires. Le boulanger chambelland fait le pari d’une autre idée du pain préférant innover plutôt qu’imiter (*certifié ECOCERT).

notre gamme

le village

Le pain du village chambelland est la recette nature de notre gamme. Il est composé de farines complètes de riz et de sarrasin, d’eau filtrée, de levain naturel de riz, de levure fraîche boulangère, d’huile d’olive et de sel.
C’est l’équilibre parfait entre croûte affirmée et mie tendre aux arômes délicats. À marier ou tartiner à l’envi…

le cinq grains

Best-seller, le pain aux cinq grains chambelland associe à notre recette emblématique une croûte où fleurissent graines de sésame, de tournesol, de pavot et de lins brun et doré.
Des qualités nutritionnelles séduisantes pour un pain qui ajoute de petits grains de folie à toutes les tables.

l’athlète

Le pain des athlètes chambelland s’enrichit de noisettes, figues séchées, abricots secs et raisins secs.
Une formule gagnante pour un en-cas rassasiant et gourmand, ou pour un accompagnement culinaire sous le signe du plaisir sucré-salé. Mariage heureux avec un petit chèvre ultra frais.

les chambellines

Natures ou avec un topping de cinq graines, les chambellines sont la déclinaison petit format du pain du village.
Fines, faciles à emporter et à déguster, elles se savourent tout au long de la journée, accompagnant café, plat ou fromage.
C’est aussi le must pour réaliser un sandwich maison.

les focaccia

Nature, au pavot, au sésame, garnie d’olives noires de Kalamata ou façon pissaladière, les focaccia chambelland à base de riz n’ont rien à envier à leur cousine italienne.
Légères, fondantes et croustillantes après toastage, elles sont parfaites pour l’apéritif ou pour de belles entrées salées.

les pains de sucre

À la fleur d’oranger, avec ou sans écorces d’orange confites et pépites de chocolat, ou encore raisin-vanille, les pains de sucre chambelland sont notre idée de la gourmandise. Pétris avec une farine de riz, leur goût est une rencontre entre brioche, cannelé et pain perdu encore chaud. Irrésistibles.

le pain au cacao

Le pain au cacao est un mariage subtil entre le riz, le sarrasin et un chocolat légèrement amer. L’arôme du cacao agréable sans être intense lui apporte le caractère réconfortant d’un gâteau.
Idéal pour un petit déjeuner tonique ou un goûter énergisant.

Vous avez des allergies ?

voir les allergènes

du grain de riz au pain​

le riz, une céréale aux multiples vertus

Aux racines du concept novateur de la maison chambelland, un constat : le riz, céréale la plus consommée au monde et naturellement sans gluten, n’avait pas encore son pain. Or, cette graine ancestrale recèle des trésors qui ne demandaient qu’à être exploités.

C’est à l’issue de recherches approfondies que la maison chambelland a choisi un riz Japonica biologique entier, non brisé. Résultat : un pain sans additif chimique et bien sûr, sans gluten. Atout majeur : cette matière première est cultivée à proximité dans la plaine du Pô, garantissant ainsi un produit de saison et une empreinte carbone réduite.

Concentré d’énergie et de nutriments essentiels, le riz assure une satiété durable grâce à un index glycémique bas. Bon pour la planète, bon pour la santé, et surtout bon pour le palais : le riz donne une farine au doux parfum de coumarine qui offre un pain aux arômes subtils.

En savoir plus sur notre moulin

Et si notre pain reposait sur un ingrédient sans gluten, sans additif chimique, biologique, parfumé & savoureux, à grande valeur nutritionnelle et qui s’inscrit dans un développement durable ?
La maison chambelland en rêvait ; elle l’a révélé : c’est le riz !

la fabrication du pain chambelland

un pari boulanger

C’est dans le plus grand respect de la tradition boulangère que s’inscrit la démarche novatrice de la maison chambelland. Sans révision des fondamentaux et sans compromis : le pain n’est ni plus ni moins que l’équation : farine + eau + cuisson.

L’originalité de la démarche réside dans l’alliance d’un savoir-faire ancré dans l’héritage de la boulangerie au levain naturel, et d’une prouesse technique : boulanger à partir d’une farine de riz réputée non panifiable.

Il a fallu mobiliser de sérieuses compétences en matière de biologie pour mettre au point un procédé inédit, qui donne au pain chambelland,une croûte très présente et une mie levée et fondante.

À partir de là, rien ne semble plus arrêter la créativité de chambelland.

« C’est le métier de boulanger, historique et symbolique, qui préexiste.
C’est ensuite notre attrait pour le riz, et l’amour que nous portons au pain qui ont été les fondements de chambelland »
Thomas Teffri-Chambelland

du pain, du riz et des hommes

Panifier sans gluten demande un savoir-faire spécifique : recettes uniques et exclusives, gestes particuliers, façonnage des pains moulés comme des livres… une passion et une exigence portées par nos boulangers fiers d’œuvrer au service de la qualité et du plaisir.